L'actualité de l'AFKE...

Écrit par Franck, le 03 janvier 2017

Bonne année 2017 !

Une nouvelle année qui commence ? L'occasion pour l'AFKE de vous faire part de ses meilleurs voeux pour 2017 !

Bonne année ! С Новым Годом! Жаңы жылың менен!



Et si vous n'êtes pas inspirés pour prendre de nouvelles résolutions, on a une idée pour vous : pourquoi ne pas envisager un périple au Kirghizstan ? On vous rappelle que notre association organise treks, randonnées ou tout simplement des séjours "découverte" (culturelle, gastronomique).

Plus d'infos par ici, avec ce séjour autour d'Issyk-Koul : http://larevuefranco-kirghize.com/voyages.php (on a d'autres itinéraires en stock, donc n'hésitez pas à nous contacter via contact.afke@gmail.com en nous précisant vos dates de départ envisagées, la durée de votre séjour, et vos envies)

Écrit par Franck, le 15 août 2016

Dégustation / vente de miel du Kirghizstan

Depuis cette année, l'AFKE propose à la dégustation et la vente du miel issu de différents lieux au Kirghizstan (Karakol, Sary-Chelek, At-Bachy, Suusamir). En effet, en voyageant à travers le pays vous aurez sans doute l'occasion d'apercevoir de nombreux apiculteurs en train de produire du miel le long des routes de montagne ou dans des zones plus isolées. Ce sont donc ainsi des produits locaux que nous voulons vous faire découvrir !

Le miel, produit dans tous les coins du Kirghizstan, engendre beaucoup de "rivalités" entre les régions, qui se disputent le statut de producteur du "meilleur miel". Il faut savoir qu'aujourd'hui, seul la Kirghizie a obtenu un agrément d'importation européen, mais l'Ouzbékistan a également commencé à travailler sur ce sujet.

Et s'il est aujourd'hui impossible de produire des statistiques régionales fiables, il s'agirait d'une production de plusieurs milliers de tonnes par pays d'Asie Centrale (Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan et sud du Kazakhstan). Pour le Kirghizstan notamment, la production est en constante augmentation chaque année - tout du moins pour les membres de l'Union des Apiculteurs Kirghizes (en 2011, on notait une production de 1100 tonnes de miel, 30 tonnes de cire d'abeille, 2 tonnes de propolis, 4 tonnes de pollen ; et en 2012, 1500 tonnes de miel, 35 tonnes de cire, 2,5 tonnes de propolis, et 5 tonnes de pollen ont été produits).

Sources : APISERVICES + Union des Apiculteurs Kirghizes

Écrit par Franck, le 06 juin 2016

Lexique français-kirghize disponible à la vente !

Si vous préparez un voyage au Kirghizstan, ce lexique (environ 60 pages format A5) est fait pour vous ! Cet ouvrage n'est pas un guide de conversation, mais sera néanmoins très pratique à toute personne désireuse d'apprendre quelques mots, phrases ou expressions pour communiquer avec les gens, que ce soit dans les villes ou les villages de ce petit mais magnifique pays.



Après plusieurs mois de travail, de relectures, et de réflexion, nous sommes heureux de vous annoncer que notre lexique français-kirghize a enfin été imprimé, et est par conséquent disponible à la vente depuis début juin pour les membres de l'AFKE, et le sera un peu plus tard pour le public extérieur.

- Celui-ci est disponible à un coût* réduit pour les adhérents actuels, et pour toute nouvelle adhésion** à l'AFKE jusqu'à fin juin.
- Pour le "public extérieur", la disponibilité de celui-ci sera vers fin juin / début juillet, après l'offre "nouvelle adhésion".
- Pour l'avoir en main : un rdv à Paris ou Orléans (où certains de nos membres se trouvent), par voie postale (ajouter les frais postaux), ou en passant directement à notre bureau de Bichkek (vous pourrez même rencontrer Elzira pour lui demander "et cette phrase, ça se prononce bien de cette façon ?").

Le plus simple est de nous écrire à contact.afke[at]gmail[point]com en nous faisant par de vos demandes d'adhésion et/ou souhait d'obtenir un exemplaire du lexique.

* Les coûts sont les suivants : 14 euros en tarif plein, 12 euros pour les anciens adhérents, 10 euros avec une nouvelle adhésion.

** Pour rappel, si en adhérant à l'AFKE vous pouvez bien évidemment bénéficier d'aides d'un point de vue touristique (assistance téléphonique francophone, location de matériel de randonnée, conseil sur vos parcours), vous nous permettez surtout de poursuivre nos actions en termes de développement et/ou soutien de projets de protection de l'environnement au Kirghizstan (collecte de déchets sur les sites naturels, réhabilitation des parcs de la capitale, éducation à l'environnement, ...).