Informations pratiques

La monnaie

La monnaie kirghize est le som (1 euro = 69 soms environ). Les cartes de crédit (American Express, Visa, Mastercard) sont acceptées dans les grands hôtels et par quelques agences de tourisme. La carte Visa permet de retirer des euros dans certaines banques de la capitale.


(c)Mataf.net Forex Trading and Convertisseur monnaie

Le visa

Depuis le 28 juillet 2012, les citoyens français sont dispensés de l’obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois.

Au moment de l’entrée sur le territoire de la République kirghize, il est important de s'assurer que le passeport a été dûment tamponné par les gardes-frontières.

Pour les séjours de plus de 60 jours, les touristes ou hommes d’affaires français doivent obtenir un visa, avant de passer la douane, à l’aéroport de Manas (prévoir un paiement en dollars actuellement : 70 dollars US).

Bien indiquer le type de visa : touristique, affaire.

Ils pourront obtenir une prorogation, à l’adresse suivante :
Département du service consulaire : 10a rue Togolok Moldo / rue Toktogul.

Pour prolonger le séjour touristique au Kirghizstan au-delà de 60 jours, les touristes français s’adressent au département d’enregistrement de la population du Service d’enregistrement d’état auprès le Gouvernement de la RK qui se trouve à l’adresse suivante :
№ 58, bureau № 1, rue Kievskaïa, Bichkek
Tél. +996 312 662 329 / +996 312 666 120 / + 996 312 434 676 / (en face de la Poste centrale ; à côté de l’Université slave).

Un visa touristique pourra être prolongé une fois de six mois maximum. Un visa d’affaire pourra être prorogé au cas par cas.

Source: http://www.ambafrance-kg.org/Entree-Sejour

Comment se rendre au Kirghizstan ?

Par avion : Deux compagnies principales au départ de Paris, Aeroflot (Paris-Moscou-Bichkek) et Turkish Airlines (Paris-Istanbul-Bichkek).

A titre indicatif, il faut généralement compter entre 400 et 800 euros pour un billet aller-retour Paris-Bichkek. Des vols existent au départ de Nice, Lyon et Toulouse. Selon votre situation géographique, il peut s'avérer plus économique de partir de Bruxelles : www.connections.be

Comparateur de prix pour les billets : www.alibabuy.com/vol-bishkek

Pour plus d'informations sur le transport en avion : www.abm.fr/avion/gvaargus

L'aéroport Manas est situé à 35 km de la capitale. Pour relier Bichkek depuis l'aéroport, compter environ 450 soms en taxi.

Décalage horaire

+4h de décalage avec la France en été et +5h en hiver