Notre charte
1. Le tourisme écologique ou « écotourisme » est un tourisme réfléchi et structuré de façon à soutenir un développement économique régional durable dans le respect de la faune, de la flore et des cultures traditionnelles. Ce tourisme représente un support pour la conservation des écosystèmes visités et de l'authenticité des traditions locales. Il intègre la notion de patrimoine naturel et culturel et s'inscrit dans la gestion durable et la valorisation de celui-ci.
2. L'introduction des touristes dans les zones naturelles inhabitées, ou habitées par des populations ayant un mode de vie de forme tribale ou ayant un caractère environnemental exceptionnel, doit se faire par petits groupes afin de limiter les perturbations.
3. L'écotourisme s'oppose au tourisme de masse grand consommateur d'énergie et de mode tout en privilégiant les activités culturelles, éducatives ou sportives sans idée de compétition entre individus.
4. La pêche en rivière ou lac est possible pour assurer l'alimentation des touristes mais aucune forme de chasse (sauf photographique) ne sera entreprise dans un but sportif ou de collection. Il pourrait être toléré, dans des zones particulièrement reculées, une chasse de subsistance excluant toutes espèces protégées.
5. Toutes les ordures non biodégradables accumulées pendant la prise en charge des touristes seront rapportées en agglomération et, dans la mesure du possible déposées dans une décharge contrôlée.
6. Il sera évité, lors des prestations, d'engendrer une forme quelconque de pollution, que ce soit des milieux terrestres ou aquatiques.
7. Le dérangement des animaux rencontrés ou recherchés devra être évité afin de ne pas les éloigner de leur territoire ou de mettre en danger leur reproduction. La flore sera laissée en place et aucune cueillette d'espèce protégée ne sera effectuée.
8. Les touristes auront à leur disposition, en plus des informations données par leur guide, une documentation sur les espèces remarquables qu'ils sont susceptibles de rencontrer. Ils seront informés de la législation en vigueur, des menaces pesant sur les espèces. La prestation se fera dans un esprit de découverte des espèces, dans le respect de celles-ci et des écosystèmes qu'elles habitent. Cette prestation ne se fera en aucun cas dans des milieux très fragiles où toute pénétration humaine aurait un impact négatif irréversible.
9. Les sites archéologiques seront respectés. Aucun objet appartenant au patrimoine historique kirghize ne sera collecté et emporté par les touristes.
10. Cette forme de tourisme essaiera, dans la mesure du possible, d'intégrer dans son personnel d'encadrement des habitants locaux, sans pour autant perturber leur mode de vie. Il devra également remplacer avantageusement pour les communautés concernées la valeur marchande que pouvaient avoir certaines espèces animales et donc aider à la protection de ces dernières; ce qui sous entend qu'aucun animal ne sera tué spécialement par les communautés pour le fonctionnement d'un restaurant ou la fabrication d'un artisanat à l'intention directe des touristes.
11. Le personnel d'encadrement des touristes devra suivre une formation lui assurant un degré indispensable de connaissance de l'environnement et de sa protection.
12. Cet écotourisme devra, d'une façon ou d'une autre, être bénéfique aux actions de protection de la nature.
13. Les populations locales sont au coeur du processus d'accueil et les séjours sont organisés en partenariat avec elles.
14. Les voyageurs sont informés et sensibilisés sur leur destination (situation géopolitique, économique, culturelle, coutumes, savoir-vivre, environnement,...).
15. Les voyageurs sont informés des opérations de développement socio-économique et de préservation de l'environnement mises en place grâce aux bénéfices de l'activité touristique.
16. L'opérateur met à disposition du voyageur la répartition du prix du voyage.