Les lacs et les rivières kirghizes
Le Kirghizistan possède près de 1923 lacs. 84% de ces lacs se trouvent entre 3000 et 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Parmi les plus grands on trouve: Le lac de Merzbacher, le lac Tchatyr-Koul, le lac Sary-Tchelek et le lac Issyk-Koul. Ce dernier est l'un des plus grands lacs de notre planète. Sa longueur avoisine les 180 kilomètres pour une largeur de 64 kilomètres tandis que sa profondeur atteint 668 mètres.
Le lac de Merzbacher se trouve au confluent des glaciers Iniltchek du Sud et du Nord. Il tire son nom du voyageur allemand Gottfried Merzbacher qui l'a découvert en 1903. Il fait 4 kilomètres de long pour 1 kilomètre de large et sa profondeur est comprise entre 40 et 80 mètres.
Le lac Tchatyr-Koul culmine à 3530 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est un des plus grands lacs de haute montagne. L'eau de Tchatyr-Koul possède une couleur particulière composée de verts et de jaunes.
Le lac Son-Koul est le plus grand bassin d'eau douce de la République Kirghize. La végétation autour du lac est pré-steppique et on trouve des prairies alpestres dans les hauteurs environnantes.
Le lac Sary-Tchelek est un très beau lac d'altitude d'une profondeur de 234 mètres. Des dizaines de petits ruisseaux se jettent à Sary-Tchelek. Cette magnifique place est entourée de grandes montagnes recouvertes de bois épais et de rochers à plombe. De nombreux sapins et épicéas parsèment les versants du nord et constituent de très denses forêts.
Le lac Issyk-Koul est une merveille de la nature et sans doute l'une des plus belles places d'Asie Centrale. Il se trouve au fond d'une cavité tectonique au nord du Kirghizstan et est entouré par les chaînes de montagnes ‘Kungei-Ala-Too' et ‘Terskei-Ala-Too'. L'eau du lac est salé, c'est pourquoi il ne gêle jamais. L'eau de l'Issik-Koul est claire et en certains endroits il est possible de voir à plus de 20 mètres de profondeur.